3 CLEFS POUR faire la paix avec ses objets
Savoir ce qui compte
Les objets sont les matérialisations de nos pensées – de nos envies – de la personne que nous sommes. Ainsi, si j’aime cuisiner, j’aurai beaucoup plus d’équipements culinaires que mon voisin dont la passion est le jardinage.
Un exercice tout simple pour savoir si nous sommes en cohérence avec ce qui nous entoure est de regarder autour de soi et de se poser la question si ce que l’on voit nous « nourrit » c’est à dire nous donne de l’énergie.
Si on a le sentiment que c’est sans intérêt, s’en séparer est le seul moyen d’avoir un espace ressourçant et ainsi il n’y a pas de jugement sur la quantité d’objets …le tout est d’avoir ce qu’il faut. ni trop ni trop peu.
Accepter notre façon d'être
Pour trouver la bonne place à un objet, le travail préalable c’est d’accepter comment nous fonctionnons.
Ainsi, si vous travaillons mieux assis sur le canapé qu’au bureau, en l’actant, nous allons prévoir un endroit près du canapé pour ranger nos affaires et gérer notre assise et notre éclairage pour être installé confortablement.
L’accepter, c’est le moyen d’avoir le sentiment d’être à sa place.
Il en va de même pour les enfants dont les objets correspondent à des âges de développement.
Veiller à laisser à disposition ceux qui sont adaptés à la croissance de l’enfant garantit leur usage.
Avoir un intérieur qui nous correspond
Pour que les objets aient leur place, il s’agit de bien choisir l’organisation de son intérieur.
Besoin d’isolement pour certaines activités – rangements intégrés ou mobiles – espaces ouverts ou non.
Cela dépend de nos habitudes, notre façon de bouger, de ressentir.
Si la structure des espaces est cohérente avec votre fonctionnement, alors les objets seront facile à gérer… Ils trouveront leurs places naturellement.
Dans cette organisation optimale, Les objets seront apparents parce que cela vous nourrit ou bien cachés pour garantir votre calme etc…
Illustration
Le contexte
Sophie est déjà une cliente pour laquelle j’ai réaménagé l’intérieur au moment de l’achat. l’organisation intégrait des rangements sur mesure dont la création d’un cellier. Son espace correspond toujours bien à sa façon de vivre.
Plusieurs années plus tard, elle trouve pourtant que ses placards sont un « non -sens » !
elle dit : Les objets jamais utilisés sont placés en évidence, et les objets courants difficilement accessibles. Chaque fois que j’ouvre mes placards, je me blâme, « Tu te compliques la vie ma pauvre fille… »
Elle a un meuble ancien avec vitrine auquel elle tient beaucoup mais qui est difficile à aménager avec les objets d’aujourd’hui et c’est le cœur de sa problématique car il est dans son salon et la moitié des choses s’y trouvant sont visibles.
Mon analyse
La majorité des objets qui sont dans ce meuble sont principalement dédiés à la papeterie, loisir créatif + dvd + jeux de sociétés. Aujourd’hui les enfants ont grandi et ce qui est dans le meuble est moins utilisé.
Il est temps de « mettre à jour » les objets avec leurs habitants qui ont évolué. C’est ce que je nomme « l’harmonisation d’intérieurs »
Je vois que le meuble intégré dans la même pièce a des objets qui pourraient être déplacés dans son cellier qui a encore de la place disponible si on retire ce qui ne sert plus. Il s’y trouve aussi plusieurs objets décoratifs qui pourraient trouver leur place dans la vitrine.
Je l’invite à y mettre aussi ses CD qui se trouvent dans une colonne ce qui va libérer l’espace près de son canapé où elle pourra mettre une guirlande lumineuse qui occupe aujourd’hui une partie d’une étagère de son meuble intégré.
C’est le cellier qui sera notre grande ressource. Il y a beaucoup de choses qui ne lui servent plus et dont elle doit se séparer … c’est le moment de passer à l’action.
Réalisation
Le jour J –les objets ont déjà bougé .. Sophie a repris confiance et le tri qu’elle a fait libère déjà l’espace. Les CD sont dans le meuble – elle a pris le temps de choisir les objets à mettre en vitrine.
Le processus est de trouver l’endroit ideal pour les objets et ensuite de créer cet espace en bougeant les objets s’y trouvant… ce jeu de chaise musicale implique de sortir tous les objets des meubles et c’est toujours impressionnant à un moment. C’est la parole qui accompagne ce processus et qui le rend efficace. Je fais des propositions et ma cliente valide. Ainsi, on avance dans le respect total de sa façon de vivre à elle.
Pour ce projet d’harmonisations d’intérieurs, 4 h de travail ont suffi pour redistribuer les objets du salon.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée de l’intervention sur place :
1 Magic Eye Session + 1/2 journée d’intervention
coût : 290 €
TÉMOIGNAGE
Grâce à la performance de Dominique (c’est vraiment le terme qui me vient), j’ai aujourd’hui un chez moi qui me correspond.
Les objets que j’aime sont mis en valeur, et chaque objet utile est à sa place. Chère Dominique, je te suis extrêmement reconnaissante pour ton écoute, ton accompagnement. Cette expérience m’a permis de prendre soin de mes I(i)ntérieurs dans les deux sens du terme.