3 CLEFS POUR SE REAPPROPRIER SON ESPACE
Prendre soin de soi
Pour pouvoir démarrer une transformation de son espace il faut d’abord entamer un retour à soi.
Apprendre à se redécouvrir -savoir ce qui compte pour nous et vers quel horizon nos pas nous portent désormais en tant qu’individu, parent, professionnel. Et aussi, se libérer des diktats de la déco et des conseils qui ne correspondent pas à qui vous êtes.
Se libérer des mémoires
Lorsque l’on reste dans le même espace, il est important que nous ne soyons pas ramené au passé systématiquement.
Se liberer des objets trop chargés d’émotion ; Changer les meubles de place et les pièces de destination pour se réapproprier l’espace en fonction de nos besoins est une première étape.
Faire place au présent
Prendre conscience de ce que l’on aime faire chez soi et comment
Le chez soi est l’endroit ou être vraiment soi
Se donner l’autorisation de mettre en place ce qui est bon pour soi- même. Penser « je » avant le nous car c’est quand on est ressourcé que l’on peut offrir le meilleur de soi aux autres
Illustration
Problématique
Depuis sa séparation, ma cliente vit le plus souvent 1 semaine sur 2 avec son plus jeune enfant – les deux plus grands rentrent de temps en temps.
La question du travail à la maison se pose. Elle s’installe dans son salon et aussi souvent dans sa cuisine. Elle a pourtant un bureau où elle range ses dossiers à l’étage – cela l’ennuie de devoir faire les aller retour – elle a le sentiment de procrastiner en ne le faisant pas et aussi de sous utiliser un espace.
Son plus jeune enfant occupe la chambre de son ainé pour les jeux videos et elle se demande si c’est judicieux.
L’ainé lui, va dans la chambre d’amis quand il revient. Cette pièce est aussi l’atelier de sa mère. Elle ne se sent pas complètement à l’aise quand elle pratique – elle se sent obligée de ranger pour laisser la fonction « chambre d’amis » disponible.
Mon analyse
La maison offre un visage d’entre deux. C’est-à-dire que des adaptations ont été faîtes mais qu’elles ne répondent pas tout à fait à la façon dont les habitants vivent aujourd’hui.
Ainsi, je note que le bureau bien que sur mesure est quasi en l’état comme son utilisateur premier l’a laissé – il sert juste de stockage de dossiers. Personne ne l’utilise vraiment.
La chambre pour les jeux videos n’est pas aménagée de façon optimale pour cette activité car les meubles sont encore ceux de la chambre de l’occupant précédent.
La chambre d’amis ne peut pas être utilisée pour le loisir créatif avec plaisir car ce n’est pas une pièce dédiée – Ma cliente précise en effet qu’elle se sent stressée à l’idée de ne pas pouvoir laisser son travail en place quand il est inachevé.
Ma proposition
Il s’agit de faire passer la maison dans le présent. C’est-à-dire de faire en sorte que tout s’adapte à ma cliente telle qu’elle est aujourd’hui. Pour cela je lui propose de partir de son ressenti pour transformer son espace.
Si elle se sent bien pour travailler entre son salon et sa cuisine alors, actons-le. Établissons son lieu de travail de façon à ce qu’elle ne se sente pas mal à l’aise à l’idée qu’il faut ranger ses affaires dans son bureau. Les affaires de son activité trouveront leur place près d’elle.
Le bureau qui était l’espace de son mari principalement n’a plus lieu d’être – transformons le pour son activité de loisir à elle – changeons les couleurs notamment pour qu’elle se l’approprie tout à fait.
Créons une vrai salle de jeux vidéo qui pourra recevoir l’admnistratif et qui a toute sa raison d’être à l’extérieur de la chambre de son enfant vu les convictions de sa mère par rapport aux écrans. Réadaptons les meubles pour cela – installons un bureau.
De cette façon, la chambre d’amis est libérée de l’activité de loisir et ma cliente peut laisser ses affaires « work in progress » comme elle le souhaite dans le bureau qui devient SON atelier.
En pratique ...les étapes à mettre en oeuvre pour ma cliente
Installer un espace de travail confortable.
Il peut sembler étrange quand on travaille à la maison de s’installer dans son canapé mais les formes d’apprentissage kinesthésiques sont plus performantes quand les personnes sont installées confortablement, utilisent leurs corps.
La première étape pour ma cliente c’est donc d’accepter son mode de fonctionnement et d’aménager son espace en fonction. Dans les moments de recherche, ou elle a besoin de créativité son canapé est le bon endroit, pour les tâches administratives ce sera la cuisine.
Ainsi, verifier si son travail sur son canapé est ergonomique et aménager sa cuisine pour que ce soit plus agréable.
Il s’agit pour cela de donner un côté vraiment cosy en gommant l’aspect cuisine (placer d’autre objets à la vue ) + ajouter une touche de couleur pour rendre le coin plus chaleureux encore – le vert dont on a parlé en séance choisi est vraiment intéressant car il fait rentrer l’espace vert extérieur à l’intérieur aussi – il y a dialogue qui s’installe entre les deux espaces.
Pour les dossiers de bureau à l’étage quand on regarde précisément comment sont occupés les meubles du séjour, il est facile de trouver de la place pour les dossiers dont elle a besoin en vidant une partie qui contient des objets qui ne sont pas à elle et qu’elle peut rendre à son propriétaire.
Créer un espace loisir dédié et un espace pour chacun à l’étage
Pour transformer l’espace bureau en atelier, il s’agit de commencer par l’aménagement de l’espace « gamer » en prévoyant des rangements – Puis vider le bureau, le peindre et enfin mettre en place le matériel de loisir créatif.
Ces deux volets peuvent être faits séparément de ce changement peuvent être fait dans l’ordre qu’elle veut.
Ainsi chacun à la place qu’il aime déjà et qui lui convient – les espaces sont réaménagés clairement dans leur usage et ma cliente adapte son espace à ses besoins et ressentis souhaités.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée de l’intervention sur place : 1H30
Compte rendu et point téléphonique inclus
Valeur Magic Eye : 180 euros
TÉMOIGNAGE
« J’ai beaucoup apprécié notre échange d’hier et ton compte rendu est un support parfait pour ancrer toutes les idées qui en sont sorties et celles à venir aussi.
Je me sens bien et pas du tout stressée par les actions à mettre en place. Je ne doute pas que j’aurais certainement besoin de ton support pour aller jusqu’au bout. Merci! «